Bienvenue

La communauté orthodoxe de Saint-Martin est un groupe de chrétiens orthodoxes vivant dans la région de Grand Genève (Genève et France voisine), qui se réunit pour prier ensemble dans la tradition liturgique et spirituelle orthodoxe. D’origines diverses – française, suisse, russe, ukrainienne et autres – la communauté est ouverte à tous.

Le pasteur de la communauté est le Père Serge Kim, enseignant à l’Université de Lausanne et prêtre vivant en France.

La communauté a reçu la bénédiction de Mgr Nestor, métropolite de Chersonèse.

La chapelle Saint-Martin

La communauté se réunit dans le village de Chevrier, en Haute-Savoie (France), dans une chapelle, jadis église paroissiale, dédiée à Saint-Martin. Enserrée dans un bâtiment ancien qui, à l’origine, pourrait avoir été une dépendance de la commanderie de l’Ordre des Templiers (une porte est surmontée d’une croix de Malte), la chapelle date des XVe et XVIe siècles et sa porte d’entrée ogivale pourrait même dater du XIIIe. Elle aurait été consacrée le 12 novembre 1486. Cette chapelle a servi d’église paroissiale jusqu’en 1793 car à partir de cette date, la paroisse de Chevrier fut rattachée à celle de Vulbens, tout comme celle de Dingy. Elle fut « réconciliée » en 1821 comme chapelle rurale dédiée à Saint-Joseph. Un cimetière jouxtait la chapelle; il fut déplacé fin 1800 pour être reconstruit sur une parcelle donnée par la riche famille BURLAT (emplacement actuel).

On pénètre dans la chapelle par un beau portail en cintre brisé. C’est un édifice aux dimensions modestes, composé d’une nef sur laquelle s’ouvrent au sud une chapelle et le chœur. Dans sa partie nord, elle est accolée à un bâtiment qui servait autrefois de cure, ce qui a sans doute permis de préserver les peintures murales datant des XVe et XVIe siècles (XVIIIe pour celles du chœur) découvertes dans les années 1970, lors de travaux de réfection. Une partie de ces peintures retracent la vie de Jésus et on y trouve également une fresque dédiée à Sainte-Victoire. Cette découverte importante a permis à la chapelle d’être protégée au titre des monuments historiques.

Description de l’intérieur de la chapelle d’après une étude faite par Aurélia Coste et Isabelle L’Herbette-Jaillard:

 Le décor conservé dans l’église de Chevrier se compose de deux parties : La nef et sa chapelle sud, puis le chœur. La nef comporte une série de six panneaux entourés d’un cadre peint et reliés par une frise végétale représentant un cycle de la vie du Christ: la Visitation, la Nativité, la Présentation au Temple, Jésus enseignant au Temple, Jésus au Jardin des Oliviers, la Flagellation et le couronnement d’épines. Un autre panneau sur la partie inférieur du mur nord, représente une figure isolée identifiée comme Sainte Victoire, protectrice locale, où un autel lui aurait été dédié. Dans le chœur figure le portrait de Saint Martin le patron de la paroisse ainsi que deux autres personnages identifiés comme Saint François de Sales et Saint Michel qui se font face. Dans la petite chapelle du mur sud, un panneau détérioré subsiste, représentant les âmes tirées du Purgatoire par un ange, selon un modèle attesté dans l’art baroque savoyard.

Source